Bienvenue, Visiteur ! [ Se connecter

Conseils de rédaction

Rédaction d’une petite annonce

Ces quelques règles des bons usages de rédaction d’une petite annonce sont complémentaires des Conditions d’utilisation du site.
Pour assurer une meilleure visibilité de votre annonce, veillez au respect des quelques règles élémentaires suivantes :

– Généralités : écrivez toujours en bon français (pas de langage SMS, pas de langue étrangère). N’écrivez pas tout en MAJUSCULE. Choisissez bien où classer votre annonce dans les Catégories.

– Pour le titre de votre annonce : veillez à bien le choisir, en quelques mots clés seulement, pour décrire le bien ou service proposé (pas de nom d’enseigne), essayez d’être concis et précis.
Ici ne précisez pas les termes « vends ou vente », ne précisez pas le lieu, ne précisez pas le prix, n’utilisez pas de superlatif, d’adjectif ou d’adverbe autre que les couleurs.

Des bons exemples de titre d’annonces :

  • « Maison F6 150m2 avec terrain 3300m2 année 2000 »
  • « Citroen Xara break 1.9 TD 2003 grise 150000km »
  • « Tronçonneuse Stihl modele MS 170 pour pièces »
  • « Mobilier de jardin Fauteuil vert en polyuréthane »
  • « DVD Harry potter et la chambre des secrets – Edition Simple – bon état »

Le bon choix du titre de votre annonce est très important, il sera en partie repris dans l’adresse de la page de votre annonce.

 

– Pour la description de votre annonce : donnez ici le maximum de détails hors le lieu de retrait (type, taille, poids, couleur, cotes, superficie, marque, modèle, usure, qualités du bien ou du service…).
Insérez un maximum de « mots clés » correspondant à vos biens ou services, par exemple :

  • au lien d’un seul mot comme « ordinateur », préférez une phrase complète comme « ordinateur de bureau Intel core 5, système d’exploitation Windows 7, 4go de RAM, carte mère Asus, carte graphique Nvidia, vendu avec connectique, acheté en 2010, vendu cause double emploi, boitier un peu rayé et cabossé, possibilité d’achat groupé d’une imprimante Lexmark multifonction laser (scanner, fax) pré installée avec l’ordinateur »
  • au lieu de simplement « berline », vous devez précisez « Modèle, marque, couleur, année, usure, accessoires éventuels… »

Les mots clés sont les termes qui seront trouvés par le moteur de recherche interne de Reseau43.com utilisé par les visiteurs dans leurs recherches, ainsi que pour l’indexation et le référencement de votre annonce par les grands moteurs comme Google, Bing ou Yahoo.
Il est donc essentiel de bien les choisir pour être pertinent sur les requêtes de chaque visiteur, mais malgré tout, allez droit au but, encore une fois soyez précis, mais évitez les textes trop superflus !

Soignez la mise en page, faites des paragraphes, sautez des lignes, utilisez la ponctuation, rédigez des phrases courtes en utilisant un vocabulaire accessible, mais en revanche essayez d’utiliser un vocabulaire correspondant au domaine professionnel concerné, le bon mot pour une bonne définition précise permet d’être trouvé plus facilement.

Dans la description de votre annonce, soyez honnête ! Ne mentez pas, n’utilisez pas de pratiques publicitaires agressives, ne sur-vendez pas !
En plus de risquer de voir votre annonce modérée, vous risquez de faire fuir les visiteurs et acquéreurs potentiels…

Mettez en valeur vos biens ou services simplement en exposant leurs qualités !
Essayez de vous mettre à la place de l’acheteur : Pourquoi s’intéresserait il à votre offre plutôt qu’une autre ? Pourquoi vous, pourriez vous vous intéresser à votre offre ? En quoi votre petite annonce est mieux ?

Différenciez vous, soyez si possible original pour vous démarquer ! Pourquoi ne pas tentez l’humour aussi ? On constate que l’on se rappelle des années après d’une publicité humoristique quand d’autres sont oubliées à peine vue…

Essayez de donner aussi les raisons pour lesquelles vous vendez ce bien, ce type d’information peut rassurer l’acheteur.

Soyez correct et courtois, une formule finale de politesse du type « Je suis à votre disposition si vous souhaitez des renseignements » sera toujours appréciée… elle incite le visiteur à entrer en contact avec vous plus facilement.

 

Conseils divers sur l’annonce :

– Remplissez le plus de champs possible… essayez de compléter tous les champs, chaque information supplémentaire ajoute de la pertinence à votre annonce !

– Indiquez le prix (ou 0 si gratuit), soyez juste pour être concurrentiel, faite une recherche pour voir les prix pratiqués dans des annonces concurrentes pour des produits similaires. Un juste prix accélère la transaction.

IMPORTANT : Mettez des images !!! N’oubliez pas qu’une annonce avec photo attire plus l’oeil dans le listing de recherche et a donc plus de visites au final, donc plus de ventes potentielles ! C’est plus convivial et cela permet aux visiteurs de se faire une idée plus précise du bien.
Vous pouvez représenter le bien, ou une publicité sur le bien ainsi qu’un portrait pour un CV ou une offre de service commercial. Vous pouvez en ajouter plusieurs; Format accepté jpg de préférence, attention à la limite de poids maximum.
Une image est obligatoire si vous souhaitez figurer dans le slider de la page d’accueil avec l’option URGENT.

– Bien localiser son annonce : Mettez le lieu où se trouve l’offre, essayez d’être précis, cependant si vous êtes dans un très petit village, préférez indiquer le gros bourg le plus proche !
A titre exceptionnel pour les professionnels, dans certains cas, vous pouvez renseigner l’adresse du siège social si différent du lieu de l’offre (notamment pour tous les services à domicile).

– N’oubliez pas de compléter votre Profil d’annonceur :
Intégrez des moyens de contacts pour être joint facilement ! Ce n’est pas obligatoire, mais dans certains cas préférable (attention ils seront publics) : renseignez si vous le souhaitez votre numéro de téléphone fixe et portable, votre adresse mail, plus vous facilitez le contact, plus les liens avec les visiteurs seront rapides et concrets !

– Pour plus de visibilité, pensez aux options de Souscriptions payantes qui placeront votre annonce en avant ! URGENT, Remonter, ou BANNIERES TRIBUNEdes solutions adaptées à votre communication pour augmenter les contacts !

– Pensez à partager votre annonce grâce aux boutons de partage sur les réseaux sociaux présents au bas de celle-ci : Facebook, Twitter, Google Plus,… vous informez tous vos contacts que vous avez déposé une annonce !

– N’hésitez pas à travailler votre annonce hors ligne sur votre ordinateur grâce à un simple éditeur de texte. Prenez le temps de la relire, voire de reformuler certaines phrases… faites la relire à vos proches, changer des formulations, etc…

RAPPEL : Dans un souci de qualité, les annonces sont modérées, en respectant ces quelques règles vous vous assurez une diffusion rapide et sans encombre !

Bonnes annonces à tous sur Reseau43.com !

 

petites-annonces-haute-loire

Pour aller plus loin, enregistrez vous gratuitement : se connecter

N’hésitez pas à me Contacter pour tous renseignements.

 

 

Voir les Conditions d’utilisation et de publication d’annonces ou la F.A.Q (foire aux questions).